Les publicités sur internet c’est bien !

Les publicités sur internet c’est bien !

Ah ! La publicité sur Internet ! Il ne se passe pas un jour sans que je ne vois une personne se plaindre d’une annonce sur une vidéo ou d’une campagne display affichée sur la page d’un article… Je dois avouer que cette invasion de marque m’exaspère aussi la plupart du temps. Pourtant, la publicité sur internet c’est comme les bancs de la fac : c’est parfois ennuyeux mais toujours indispensable !

L’Internet et le tout gratuit… qui paye !

Alors que l’Internet était jusqu’alors réservé aux seules personnes ayant une box et un abonnement, l’accès à Internet devient progressivement gratuit : les magasins, les restaurants voire même les villes elle-mêmes offrent des accès gratuits au Wifi pour permettre son utilisation partout où l’on souhaite. Le projet Loon de Google souhaite même fournir Internet au monde entier grâce à des ballons stratosphériques offrant un accès Wifi gratuit à toute personne se trouvant sous son rayon d’action !

.

Depuis le début de l’Internet, la gratuité est un postulat de base. En effectuant une recherche sur votre navigateur préféré, vous vous attendez à avoir une réponse par un article, une vidéo, une image et ce, gratuitement !

Mais n’oubliez pas, « si c’est gratuit, vous êtes le produit. » Un adage bien connu sur Internet qui rappelle à tous que si le contenu est « gratuit » c’est que la marque qui vous l’offre à une autre idée en tête pour générer du profit. Ce contenu vous est offert… en contrepartie d’une offre de service, de la récupération de vos données ou de l’affichage d’une publicité ! En effet, la personne qui créé le contenu y passe du temps et souhaite un retour sur investissement quel qu’il soit. la publicité est souvent l’objectif.

Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit !

L’ère du tout gratuit ou la fin du contenu de qualité.

C’est là où le bât blesse… Ces dernières années nous assistons à une recrudescence de techniques de Click Bait (dont la traduction littérale pourrait être « Appât à clic »). C’est une technique consistant à appâter au mieux l’utilisateur à travers un titre accrocheur, une description énigmatique et/ou une photo intrigante. Jusque là, rien d’anormale, ce sont des techniques utilisées depuis longtemps dans le référencement de blogs de qualités.

Seulement, le Click Bait est aujourd’hui utilisé quasi-exclusivement pour vous faire cliquer. L’unique but est d’afficher de la publicité sur votre écran, quel que soit votre temps de visite, au détriment de la qualité de contenu. On subit alors à des posts sur les réseaux sociaux avec des titres criards, débordant d’adjectifs tels que « incroyable », « inimaginable », « impressionnant » redirigeant vers un article court et insipide, mais remplis de publicités !

Le rédacteur aura alors passé seulement quelques minutes pour une rentabilité maximum à votre insu.

allocine-baitclick

Un titre de lien énigmatique avec deux mots en majuscule et un commentaire flou. Tout pour vous faire cliquer ! Derrière, un article de quelques lignes avec beaucoup de blabla seulement pour dire que Will Smith ne serait pas de la partie…

L’émergence d’un internet payant

Étonnement le contenu payant prend de plus en plus d’ampleur sur l’internet du tout gratuit. Un exemple : Netflix. Aujourd’hui l’internaute préfère débourser près de 8€ par mois pour moins de 2000 titres à la place du contenu illimité du téléchargement illégal. Les avantages de payer ? Une qualité d’image, de son et de sous-titres toujours au rendez-vous.  Mais surtout, pas de parcours du combattant ! vous disposez du catalogue immédiatement : Cliquez, regardez !

Car oui, les internautes deviennent de plus en plus exigeant, le gratuit semble ainsi montrer ses limites. Seulement, un contenu payant bouscule les habitudes des internautes, nourris au tout gratuit… Cela peut donc être un problème pour certains qui ne peuvent pas ou ne veulent pas dépenser de l’argent. C’est là où la publicité entre en jeu et permet de rémunérer le rédacteur pour son contenu sans que l’utilisateur ne dépense un sous !

Si vous souhaitez un contenu de qualité, il est donc nécessaire de payer ou d’avoir de la publicité.

L’internaute va-t-il tuer l’internet gratuit ?

Des outils de « bloqueurs » de publicités font fureur. Seulement, comme nous vous l’avons expliqué, la publicité est vitale pour que perdure la gratuité sur internet. Moins les rédacteurs seront payés pour un article, moins il passeront de temps dessus, moins le contenu sera bon.

Dans le monde de l’internet gratuit, deux “méchants” sont donc à identifier :

  • L’utilisateur qui éradique le seul revenu financier des sites qu’il utilise sans pour autant vouloir payer pour un abonnement.
  • Le rédacteur qui noie son lecteur sous une pluie de publicités sans pour autant lui offrir un contenu pertinent.

Si un site vous propose du contenu de qualité qui vous intéresse et que vous souhaitez que celui-ci existe le plus longtemps possible, soyez conscient que la publicité est là pour une bonne cause : faire manger les contributeurs et faire en sorte que, le ventre plein, ils puissent toujours vous offrir le meilleur contenu possible.

La publicité m’exaspère tout de même, que faire ?

AdBlock pour bloquer les pubsVous ne voulez pas payer, vous ne voulez pas de publicité mais vous ne voulez pas non plus causer de tord aux rédacteurs ? Installez The Ethical Ad Blocker sur le navigateur Google Chrome ! Au lieu de bloquer les publicités comme le logiciel AdBlock et de vous laisser accès à un contenu gratuit, cet outil bloque tout simplement le site en entier ! Ce, pour le bien de tous, vous n’êtes pas assailli de publicité mais vous ne volez pas non plus le contenu qu’un rédacteur vous proposait en contrepartie de quelques publicités.

Alors oui, nous sommes d’accords, ce n’est pas la meilleure solution ! Mon (vrai) conseil est donc simple : si les sites gratuits que vous arpentez vous propose du contenu payant, sautez sur l’occasion ! Ce n’est souvent que quelques denier à dépenser et la publicité y sera alors supprimée. De plus, vous aurez souvent accès à encore plus de contenu pour votre plus grand plaisir ! Que demandez de plus ?

 


Singe-Geoffrey-Leroy-Monkey-Medias

Geoffrey Leroy

Chef de Projet Web

Bon camarade des arachnides, il est le spécialiste de la toile, et saura l’utiliser pour vous mettre en lumière tout en faisant de l’ombre à votre concurrent. Ses armes : les langages HTML/CSS, les réseaux sociaux et la stratégie web.

No Comment

0

Écrire un commentaire