Blog

5 Tendances du webdesign en 2015

Depuis la mise en ligne du premier internet publique en 1991 par Tim Berners-Lee (principal inventeur du World Wide Web), La création de sites internet et plus précisément leur conception (webdesign), a rapidement été abordée comme une discipline à part entière dans l’univers du design. Sans surprise, avec l’évolution explosive de la technologie 2.0 et du e-commerce, le monde des affaires et les marques ont rapidement fait de cette composante, un élément incontournable de leur stratégie de communication.

Au même titre que la mode, chaque année observe des évolutions en terme de webdesign. Monkey medias revient, pour vous, sur cinq tendances de 2015.

1. Des sites “de plus en plus longs”

L’augmentation significative de l’utilisation du web sur mobile et tablettes a d’abord donné lieu à une évolution vers la création de sites dit “responsive” (adaptable aux supports mobiles et tablette).

Du fait de la largeur réduite de ces supports, la création de sites internet se tourne ainsi de plus en plus vers des interfaces facilitant la navigation sur ces supports et donc un webdesign adapté à une lecture sur la hauteur plutôt que sur la largeur.

C’est une tendance qui a également s’est vue accompagnée par l’émergence des sites “one page” (site d’une seule page affichant l’intégralité du contenu) facilitant la navigation sur ces différents supports, adaptés au petits budgets, en revanche contre-productifs pour le référencement du site.

2. Images “Maison”

Comme nous le verrons plus tard, depuis plusieurs années la tendance va dans le sens de sites affichant en bannière une image de fond imposante, souvent survolé par un texte d’introduction sur les pages d’accueil.

Le recours à des photos des banques d’images a très largement été utilisé jusqu’à présent. La tendance de la photo “faite maison” semble néanmoins prendre le contre pied de cette approche certes pratique et généralement esthétique, mais également parfois standardisée et donc stérile.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’utilisation de photos prises en interne, au risque parfois d’êtres moins qualitatives, mais certainement plus fidèles, et surtout exclusives. Adieu au risque de retrouver ces mêmes visuels chez un concurrent, bienvenue à la transparence qui séduit toujours lorsqu’elle est maitrisée.

3. Simplicité, efficacité, minimalisme

La tendance globale du design actuel est tournée vers le minimalisme. Abandonner les fioritures et éléments graphiques sans importance pour obtenir un style épuré se retrouve dans de nombreux secteurs (art, architecture, mobilier de maison etc.) et la tendance s’accorde parfaitement à la pratique du webdesign qui se soucie particulièrement de l’ergonomie et de la lisibilité de l’outil de communication 2.0.

Ainsi, le webdesign en 2015 se tournera vers des sites de moins en moins chargés en images, ayant des couleurs de fond plus sobres, ainsi qu’une organisation des éléments de plus en plus simplifiée.

Enfin, cette tendance colle complètement aux objectifs de performance en terme de chargement. Les internautes se montrant de plus en plus impatients face à des sites lourds et lents au chargement, la réduction d’éléments graphiques pouvant alourdir d’un site, vient confirmer l’intérêt de cette tendance.

4. Menus Cachés

Allant dans le sens du point abordé ci-dessus, la tendance au minimalisme vient également s’en prendre à l’affichage du menu principal. Effectivement, de plus en plus de sites ne le font désormais apparaître qu’au survol d’une image ou d’un pictogramme, le fameux « bouton hamburger ».

Cette tendance est aussi directement liée à l’utilisation de plus en plus accrue des applications mobiles. En effet, l’utilisateur est désormais habitué et conditionné à cliquer sur des icônes plutôt que des éléments textuels.

5. Place à la Typographie

Depuis 2014, à l’instar du style de communication graphique dans le print, la typographie a pris de plus en plus d’importance dans le design de sites internet, et la tendance semble perdurer en 2015.

En effet, les mots ont souvent plus d’impact que l’image dès lors que le message est bien conçu et efficace. Pour aller dans ce sens là, de nombreux sites n’hésitent plus à véhiculer leur identité au travers d’un message souvent court et percutant, dans un style typographique original, affiché dès l’entrée du site internet.

Cette tendance prend également tout son sens en ce qui concerne la hiérarchisation du contenu du site. En travaillant avec des typographies de tailles différentes et originales, l’approche facilite la mise en avant de certaines pages, éléments, tout en dirigeant l’internaute dans le sens souhaité.

No Comment

0

Écrire un commentaire